Saad Ben Show

Boutique de niche ou généraliste, laquelle choisir ?

March 08, 2021 Saad Ben
Saad Ben Show
Boutique de niche ou généraliste, laquelle choisir ?
Show Notes

BOUTIQUE GÉNÉRALISTE OU BOUTIQUE DE NICHE EN DROPSHIPPING  ?

Alors pour commencer, il y a 3 types de boutiques : 
 
LA BOUTIQUE GÉNÉRALISTE (type Amazon ou Cdiscount) qui regroupe plusieurs typologies de produits ! Elle n'a pas vraiment d'identité, on y retrouve un peu tout et n'importe quoi. 

LA BOUTIQUE MONO-PRODUIT qui est un peu l'opposé de la boutique généraliste ! La boutique se concentre que sur un seul et même produit. 

ET VOUS AVEZ ENFIN LA BOUTIQUE DE NICHE qui est une boutique thématique ! La boutique regroupe une typologie de produits selon une niche et un univers bien précis. 
 
POUR DÉBUTER, LA MEILLEURE BOUTIQUE RESTE POUR NOUS LA BOUTIQUE DE NICHE QUAND ON N'A PAS D'EXPÉRIENCE !  

Nombreux sont ceux qui pensent que le meilleur pour se lancer, c'est la boutique généraliste, d'ailleurs, c'est ce que nous pensions nous aussi quelques années en arrière, mais en réalité, c'est une erreur ! 

EN TANT QUE DÉBUTANT, VOUS N'AVEZ PAS ENCORE L'EXPÉRIENCE NÉCESSAIRE POUR VOUS LANCER DANS CE TYPE DE BOUTIQUE ET VOUS AUREZ DE NOMBREUX DÉSAVANTAGES ! 

VOUS NE SAUREZ JAMAIS FOCUS SUR UN PRODUIT ! En lançant des produits dans des catégories différentes, vous touchez à tout  mais sans vraiment prendre le temps de développer l'expertise d'une catégorie précise, ainsi votre boutique n'aura pas d'âme, elle ne véhiculera jamais d'histoire, ce ne sera qu'une plateforme en ligne de plus qui propose des articles à petits prix. 
 
LES CLIENTS NE SERONT LÀ QU'À LA RECHERCHE DE LA BONNE AFFAIRE, DU PLUS PETIT PRIX POSSIBLE, et ces types de clients, vous n'allez pas pouvoir les fidéliser ! Ce ne sont pas des clients qui vont revenir dans votre boutique, aujourd'hui, ils achètent chez vous, demain, ils achèteront chez un autre ! Pour contrer la concurrence, certains entrepreneurs se lancent dans une guerre de prix en essayant de vendre au plus grand nombre et le moins cher possible ! Ce n'est pas du tout la bonne stratégie à appliquer et ce type de client exclusivement focalisé sur le prix n'est pas le type de client que l'on recherche ! 
 
DANS UNE BOUTIQUE DE NICHE, LES CHOSES SONT DIFFÉRENTES, à partir du moment où vous allez définir votre niche et votre identité, une image de marque va pouvoir se développer tout autour de votre boutique, vos clients auront alors un sentiment d'appartenance et formeront une véritable communauté ! Si vous arrivez à créer ce sentiment de confiance, si vous arrivez à maintenir le lien avec vos clients, vous allez dégager une expertise dans votre domaine et vous allez vous démarquer et vous positionner tout de suite au-dessus de toutes les boutiques généralistes sur le marché. 
 
EN AFFICHANT UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE, UN MAIL, UN CHAT EN LIGNE, UN SAV OU LES CLIENTS POURRONT VOUS CONTACTER, ILS AURONT EN PLUS LE SENTIMENT DE POUVOIR INTERAGIR À TOUT MOMENT AVEC VOUS ET ILS SERONT RASSURÉS ! C'est exactement ce que l'on recherche parce qu’un client rassuré, en confiance, va parler en bien de vous tout autour de lui et va devenir un client fidèle ! Si vous voulez réussir en e-commerce, c'est ce que vous devez développer dans votre boutique ! 
 
GARDEZ VOS MARGES ET DÉVELOPPEZ VOTRE IMAGE DE MARQUE, GARDEZ VOTRE IDENTITÉ, VOTRE EXPERTISE ET METTEZ-LES EN AVANT ! Dites-vous bien que l'achat est émotionnel les amis, si vous proposez une offre irrésistible, les gens achèteront ! C'est donc à vous de provoquer un achat d'impulsion grâce à votre marketing, provoquez de l'émotion chez votre client !